Éparpillements

... parce que j'aime parler pour ne rien dire...

lundi 1 octobre 2007

Deux semaines plus tard...

Il y a deux semaines, je vous disais mon excitation d'aller voir ceci...

Ayant appris que Jasmine y allait quelques jours plus tard, je me suis abstenue de commentaires, me disant que j'y reviendrais vers la fin de la semaine ou en fin de semaine...

Et puis la vie a continué son tourbillon incessant...

Je suis donc de retour pour vous parler du spectacle "JUNGUA Descendants du dragon" vu à la Tohu.

Ne vous méprenez pas, j'étais très contente d'être là et j'ai passé une bonne soirée. Mais même si j'ai été très impressionnée par la performance des moines et des acrobates (ils étaient vraiment à couper le souffle!), j'ai été lègèrement agacée par "l'occidentalisation" à outrance du spectacle.

Le producteur n'a visiblement pas fait confiance aux spectateurs en truffant le spectacle de repères culturels occidentaux. Le concepteur de la bande sonore a même poussé l'audace jusqu'à utiliser la musique du film "Kill Bill" de Quentin Tarantino...

Sais pas... me semble que si un spectateur se déplace pour aller voir ce genre de spectacle (et croyez-moi, pour se donner la peine d'aller dans ce trou perdu, faut VRAIMENT vouloir voir un spectacle!), on peut présumer qu'il s'intéresse au Kung Fu, aux moines Shaolin et à leurs coutumes ainsi qu'à la culture chinoise. Un spectateur qui s'intéresse à la culture chinoise en général et au Kung Fu en particulier n'a pas besoin qu'on gomme les repères et qu'on le traite comme si il n'avait jamais rien vu d'autre.

Je suis peut-être trop idéaliste (ou râleuse) mais si je vais voir une performance d'athlètes et d'artistes venus de Chine, je m'attend à voir un spectacle "chinois" pas à un succédané, édulcoré à la sauce aigre-douce Hollywoodienne.

M'enfin...

Aucun commentaire: