Éparpillements

... parce que j'aime parler pour ne rien dire...

mercredi 9 juillet 2008

Vive la France!!!!

Les liens d'affection qui nous unissent à nos "cousins" d'outre Atlantique sont difficiles à décrire mais pour plusieurs d'entres nous, très tangibles...

C'est un peu comme une relation amour/haine... Certains français adoooooooooooooooooorrrrent tout ce qui est Québécois tandis que d'autres ne voient en nous que de pâles copies d'eux-mêmes avec un mauvais accent.

La même chose se produit bien sûr de ce côté-ci de la barbotteuse...

Il y a des québécois qui n'aiment pas le regard autain et méprisant qu'ils perçoivent de certains "cousins", tandis que d'autres affectionnent la culture, l'art de vivre, la politesse et bien sûr l'accent... (surtout celui du sud :p )

Je suis du deuxième groupe. J'ai aimé ces "parents éloignés" depuis l'enfance tout en défendant bec et ongle mon pays, sa culture et ses accents. J'ai décidé d'ignorer les méchants "cousins" qui ne nous aiment pas, préférant faire semblant qu'ils n'existent pas, et garder mon affection pour ceux qui nous aiment. De toutes façons je sais très bien qu'ils sont plus nombreux... :)

Cet été nous recevons en nos murs la troupe de la Comédie Française. Nous sommes évidemment très excités et très heureux. Même si nous ne sommes pas producteurs et ne faisons que louer notre salle, ils sont quand même "nos" invités. Chaque fois que nous acceuillons une compagnie française, ça nous rend guillerets.

Aujourd'hui nous avons fait la connaissance des deux petites filles qui jouent en alternance dans la pièce. Ce sont les petites filles les plus mignonnes, drôles et sympa qu'on ait rencontrées... Les membres de la troupe sont aussi très gentils.

Amis franchouillards, le 14 juillet est dans quelques jours... je profite de ce blog pour vous souhaiter une très belle fête nationale!!

Gros bisous d'outre-Atlantique!!

Et ceux qui sont ici y'en a pour vous aussi!

:D

Aucun commentaire: