Éparpillements

... parce que j'aime parler pour ne rien dire...

samedi 7 février 2009

Tin toé!

Voilà près d'une semaine que je dépompe pas... c'est qu'il m'a fait suer le Sarko! C'était plus fort que moi, je lui ai envoyé un tit courriel, geste probablement futile mais ma foi, vachement libérateur!

Voici ce que je lui ai envoyé:

Monsieur le président,

Je fus ma foi, très étonnée et plutôt choquée de lire vos propos concernant les souverainistes québécois lors de la remise de la Légion d’honneur à notre premier ministre, monsieur Jean Charest.

Propos d’autant plus choquants qu’ils ne correspondent pas du tout à l’image que vous présentez d’ordinaire. Je vous ai souvent vu lors de débats ou discussions avec des gens ayant des idées opposées aux vôtres et vous avez toujours su être courtois et respectueux.

Les québécois ayant des idées divergentes aux vôtres ne méritent-ils pas le même respect? Pourquoi tant de mépris à notre égard?

Un peuple aspirant à la souveraineté et désireux de préserver son identité, ses valeurs et ses coutumes n’est pas nécessairement un peuple sectaire, fermé sur lui-même et détestant les autres. Vouloir survivre en tant qu’entité culturelle ne veut pas dire détester et exclure.

Je suis souverainiste et j’espère vivre assez longtemps pour voir le jour où je pourrai enfin dire que j’ai un pays, le Québec. Non, je ne considère pas le Canada mon pays. Nous y avons été intégré de force (après l’abandon par la France de sa colonie, doit-on vous le rappeler) et depuis, nous avons sans cesse eu à nous battre pour conserver notre identité, pour survivre en tant que francophones. Si le fait français existe toujours en Amérique du nord, sachez que ce n’est pas dû au bon vouloir de nos voisins anglophones, c’est grâce à notre détermination à survivre. Les québécois ne forment pas une société distincte, les québécois forment une nation et toute nation mérite un pays.

Cela ne veut pas pour autant dire que nous sommes fermés aux autres! Beaucoup de québécois sont bilingues, parfois trilingues et même polyglottes, ont des conjoints venus de différents pays (même de France! Eh oui!!) et issus de différentes cultures et même des amis au Canada anglais! Oui! Oui!! La société québécoise est de plus en plus diversifiée et l’option souverainiste attire des québécois de TOUS les horizons!

Le projet de souveraineté du Québec est ouvert sur le monde, inclusif et porteur d’espoir et non sectaire et fermé aux autres comme vous aimez le prétendre. Il est à mes yeux évident que vos connaissances du projet souverainiste ainsi que du peuple québécois et ses motivations sont plutôt limitées.

Je ne peux m’empêcher de vous quitter en vous piquant un peu, c’est de bonne guerre… Si vous visitiez autre chose que les manoirs des riches et puissants lors de vos visites chez nous, si vous vous donniez la peine de prendre le vrai pouls du Québec plutôt que de vous fier aux opinions sectaires et fermées des biens nantis ayant peur de perde leurs privilèges advenant l’accession du Québec à la souveraineté, vous-même seriez peut-être plus ouvert ou, à tout le moins, plus respectueux envers les québécois ayant des opinions qui diffèrent des vôtres.

Recevez, monsieur le Président, mes plus cordiales salutations!

Aucun commentaire: